Menu

Qu’est-ce qu’un avocat commis d’office

0 Comment


Plusieurs situations de la vie courante, peuvent nous obliger à prendre un avocat. S’il est connu de tous, que les avocats sont choisis par les clients, il arrive certaines exceptions. L’avocat est plutôt choisi par une commission. Dans ce cas, ce dernier est appelé un avocat commis d’office. L’article que voici, élucidera bien ce terme.

Un avocat commis d’office

Un avocat commis d’office est un avocat désigné par le bâtonnier de la juridiction ou par le président du tribunal, lorsque le client n’en a pas choisi un, ou que l’urgence ne le permet pas. L’avocat commis d’office, tout comme un avocat tout court, doit défendre son client. L’avocat commis d’office peut intervenir dans une multitude de cas, comme les simples avocats. Toutefois, les cas d’intervention des avocats commis d’office, varient d’un avocat à un autre. Tous les avocats n’ont pas la même aptitude. Certains sont aptes à intervenir dans beaucoup plus de cas que d’autres. C’est le cas de l’avocat PERET, qui intervient devant la plupart des juridictions françaises, notamment en droit immobilier (baux d’habitation : expulsion locative, loyer impayé, rédaction de bail), en droit du travail (licenciement, rupture conventionnelle, pour les particuliers et les TPE PME) et social (notamment conseil social et économique) et en procédure civile : exécution des jugements, sûretés (saisies conservatoires avant procès, par exemple) devant toutes les juridictions. Il intervient également lors des divorces amiables. Vous pouvez, pour plus d’informations, consulter le site peret-avocat.fr .

Ce qu’il faut savoir sur l’avocat commis d’office

La différence qui existe entre un avocat et un avocat commis d’office, transparaît dans les processus de prise de défense entrepris par l’avocat commis d’office. Ce dernier ne viendra pas de lui-même vous rendre visite sans avoir été prévenu auparavant, contrairement à un client de son cabinet. C’est à vous de le contacter. Sachez aussi que ce n’est pas parce que l’avocat commis d’office n’a pas été directement choisi par le client, que ce dernier ne doit pas le payer. Il est bel et bien payé et vous devez vous entendre sur sa rémunération dès le premier rendez-vous. Lorsque vous ne disposez pas de revenus suffisants pour vous offrir ses services, vous bénéficierez de l’aide juridictionnelle. Que vous bénéficiez de cette aide ou pas, vous vous devez de régler les honoraires de l’avocat.

Votre défense est aussi bien assurée, que si vous étiez un client de son cabinet. Tous les avocats français ont une mission de défense des justiciables. Ainsi, ils sont tous concernés par la commission d’office. De plus, leurs honoraires sont les mêmes que ceux proposés dans leur cabinet, sauf arrangement contraire.