Quel est le délai pour divorcer ?

0 Comment

Sur la question relative au délai d’un divorce, il n’y a pas une réponse précise. En réalité, c’est en fonction de la nature du divorce que le délai peut être identifié.

Le délai pour un divorce à l’amiable

Ce type de divorce dispose du délai le plus rapide. La majorité des divorces à l’amiable se font sans l’intervention du juge. Tout dépend du temps que mettent les époux à constituer leur dossier. En passant par avocat-strasbourg.com , vous pouvez même tout faire en ligne. Généralement, dans une période allant de 1 à 3 mois, ce divorce est prononcé.

Le délai pour les divorces sans consentement

Lorsque des conflits justifient la demande de divorce, il faut nécessairement passer par une audience de conciliation pour essayer de trouver un terrain d’entente.

Quel délai après la conciliation ?

Lorsque les conjoints parviennent à trouver un terrain d’entente, ils disposent d’un délai de 8 jours pour relancer la procédure de divorce. Par ailleurs, le juge peut décider de prolonger le délai de réflexion de 6 mois dans le cas où il estime que les conjoints ont besoin de plus de temps pour réfléchir. Après ce temps, le divorce peut être facilement prononcé. Par ailleurs, la procédure risque de s’alourdir et atteindre 1 an ou plus si les conjoints ont des biens en commun.

Quel délai lorsqu’il n’y a pas de conciliation ?

Lorsque les deux conjoints n’arrivent pas à trouver une conciliation, c’est à travers une ordonnance que le juge le mentionne. Après cela, les époux ont une durée de 3 mois pour s’assigner. Là encore, les délais pour le divorce varient. Si l’assignation est faite pour faute, le conjoint qui demande le divorce doit prouver cette faute. Cette procédure peut durer entre 2 ou 3 ans. Par ailleurs, si le divorce est justifié par l’altération du lien conjugal, le divorce peut se faire en 1 an. Il suffit que les conjoints aient déjà une vie commune de plus de 2 ans.