Menu

Le statut SASU les pour et les contres

0 Comment


Pour tout entrepreneur, la création d’une société requiert la souscription à une forme sociale, pour cela il lui suffit de se rapprocher d’une  Agence Juridique  pour avoir des informations sur la forme la plus adaptée à ses besoins. Le choix d’une forme juridique devient obligatoire avant le démarrage de toute activité de la société. Selon le type de cette dernière, les activités qu’elle mène, ses actionnaires ou autres, le choix doit répondre aux attentes et être adapté. Quand vous êtes le seul actionnaire de la société, optez pour le statut SASU.

Avantages et inconvénients

Le statut SASU est une branche de la Société par Actions simplifiée (SAS) à la différence que l’actionnaire ici est unique. Contrairement à l’EURL, Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, le SASU possède de nombreux avantages aux souscripteurs.

Les avantages :

La forme juridique SASU présente d’énormes bénéfices.

Avantages sociaux : Le souscripteur bénéficie de plusieurs avantages sociaux dont le régime général de la sécurité sociale. Il ne participe à aucune cotisation du régime social des indépendants.

Un statut taillé sur mesure : Lors de la création de la SASU, le souscripteur bénéficie des prérogatives sur les statuts de sa société. Il est donc libre de fixer à sa guise les règles de la société sur le plan organisationnel.

Des décisions unilatérales : Être unique actionnaire offre la possibilité à ce dernier de prendre des décisions sans faire recours à des réunions générales comme c’est souvent le cas d’une SAS. En étant le seul patron, l’associé unique peut prendre pleinement ses responsabilités à tout moment pour ses décisions.

Responsabilité limitée : Contrairement à d’autres régimes comme l’autoentrepreneur, la SASU offre une meilleure protection à son propriétaire. Sa responsabilité est peu engagée, dans les limites de ses apports. L’associé unique s’expose à moins de risque en cas de problème de la société car le patrimoine de la société est détaché du patrimoine personnel de son dirigeant.

Capital libre : Avec un montant minimum d’un euro, le capital de cette société est libre.

Possibilité de passer à SAS : De la SASU, vous avez la possibilité de passer facilement à la SAS et vice versa.

Sans cotisation sociale : En cas de versement des dividendes, et contrairement à l’EURL, la SASU est déchargée des cotisations sociales.

Les inconvénients :

L’associé unique doit obligatoirement nommer un commissaire aux comptes selon le bilan de la société ou du nombre de ses salariés. Les charges sociales dépassent pour l’EURL. Il faut également une constitution rigoureuse d’où le recours à un professionnel.

Création d’une SASU :

Pour un résultat plus optimal, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié dans le domaine. L’agence juridique du site https://agence-juridique.com/constituer-une-sasu, est l’idéale pour une création plus souple et simplifiée.