Menu

Création d’entreprise : tout savoir sur l’extrait K-bis

0 Comment


L’extrait Kbis peut être défini comme un état civil, mais pour les personnes morales, les entreprises…

L’extrait Kbis

Le document Kbis est une sorte de carte d’identité pour les entreprises. Toutefois, il n’est réservé qu’à celles ayant une immatriculation au niveau du Registre du Commerce et des Sociétés. Il s’agit d’un document très important, et à ce titre, il est primordial d’avoir tous les renseignements utiles à son propos. Grâce au site www.services-extrait-kbis.net , vous saurez en quelques minutes tout ce que vous devez savoir sur l’extrait Kbis.

À propos du Kbis

L’extrait Kbis peut être défini comme un état civil, mais pour les personnes morales, les entreprises. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a une très courte durée de validité. En réalité, les informations qui y figurent ne sont certifiées qu’à la date exacte de sa délivrance. Le but principal de ce document est de faire connaitre à tous, les informations essentielles sur chaque entreprise. C’est pour cette raison que n’importe qui peut faire la demande pour une entreprise et l’obtenir. Il suffit de se rendre auprès du greffe concerné et de détenir tous les renseignements que l’entreprise doit déclarer. Il permet d’attester que l’entreprise existe bel et bien sur le plan juridique. C’est en fait le seul document qui soit en mesure de prouver de façon formelle: l’identité d’une entreprise, son existence, son adresse, son administration, sa gestion ou son contrôle, ses organes de direction, son activité principale, et même l’existence éventuelle d’une procédure engagée contre elle. Vous y trouverez donc en premier lieu, le nom du greffe d’immatriculation, ensuite la raison sociale de l’entreprise, son sigle, sa forme juridique, son capital social, sa date de constitution, son siège social…

Ce document est appelé Kbis uniquement lorsqu’il s’agit d’entreprise (une personne morale). Mais il est possible de l’obtenir pour des personnes physiques également. Il suffit simplement d’en faire la demande, auprès du service du greffe. A noter que dans le cas des personnes physiques, on parle plutôt d’extrait K. Il n’y a pas de condition requise pour l’obtenir, n’importe qui peut en formuler la demande. Ainsi, pour les entreprises, le Kbis peut être utile à plusieurs occasions. Il peut être réclamé si l’entreprise veut postuler à un appel d’offres public, lors de l’ouverture d’un compte bancaire, ou même pour de simples achats de matériels professionnels. Sachez que pour être valable, l’extrait Kbis doit dater de trois mois maximum. Vous devez donc régulièrement penser à le renouveler. Aussi, même s’il existe plusieurs moyens d’obtenir son Kbis, seul celui qui a été délivré par le greffier et signé par lui, peut vous permettre d’effectuer toutes vos démarches dans les administrations.

Ce document revêt une grande importance, pour toute entreprise qui désire jouir pleinement de tous ses droits et exercer librement ses activités.